[Pourquoi ne pense-t-on que maintenant à produire de l’acier par électrolyse ?]
Auparavant, il n’a jamais été envisagé de produire de l’acier primaire autrement qu’au travers des hauts-fourneaux.
ℹ️ Mais le constat est là. Bien que performante, l’industrie sidérurgique représente plus de 5% des émissions de CO2 de la planète.
✅ Pourtant pour éviter ceci, d’autres techniques auraient pu être développées. L’avancée des technologies pourrait donner gain de cause à la voie de l’électrolyse grâce à l’arrivée des anodes inertes. ➡️ Cette dernière permettra à l’anode de ne plus se désintégrer et de ne générer aucune émission de CO2 dans le processus de production.
🌍 Différents essais ont lieu dans le monde, notamment le projet Elysis au Québec. Si ces essais s’avèrent être concluants et que cette technologie est validée, celle-ci pourrait révolutionner les industries métallurgiques.
Afin de comprendre pourquoi l’industrie de l’acier est encore loin de s’électrifier, nous vous laissons cet article de l’Usine Nouvelle qui revient en détails sur le sujet. ⬇️