Le pôle Contract Management d’AXODYN, dirigé par Aminata TURE, a récemment organisé un webinaire consacré au Contract Management au sein de Elia, acteur clé du secteur de l’énergie ⚡
À cette occasion, Elise a partagé son retour d’expérience autour de sa mission de Contract & Supplier Manager (CSM) chez Elia Transmission Belgium. Ce temps d’échange a permis d’apporter une vision concrète et opérationnelle du rôle de CSM dans un environnement en pleine transformation, porté notamment par les enjeux de transition énergétique.
Les discussions ont notamment porté sur l’évolution du rôle de CSM au sein du pôle Procurement Electrical Equipment – Substations, ainsi que sur la gestion contractuelle d’équipements stratégiques tels que les transformateurs, les shunt reactors et les phase shifters.
Le webinaire a également permis de mettre en lumière la double dimension du poste, alliant :
▪️ le pilotage contractuel, à travers la gestion des risques et des réclamations ;
▪️ le développement d’une relation fournisseur proactive, durable et préventive.
Par ailleurs, plusieurs enjeux majeurs du secteur ont été abordés :
🔹 la sécurisation des approvisionnements, essentielle à la continuité du réseau électrique ;
🔹 la maîtrise des coûts dans un contexte inflationniste ;
🔹 l’attractivité auprès des fournisseurs stratégiques ;
🔹 le respect des jalons projets dans des environnements complexes et exigeants.
Enfin, ce webinaire a été l’occasion de partager plusieurs bonnes pratiques en Contract Management, notamment autour de la gestion de la relation fournisseurs et de la sécurisation des approvisionnements via les contrats de fourniture.
👏 Merci aux intervenants et participants pour la richesse des échanges.






