Hier soir, le président de la République était présent aux 20h de France 2 et TF1.
Il s’est alors exprimé sur la transition énergétique, voici les annonces à retenir :
– Sortir la France du charbon en 2027 : Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de sortir la France du charbon d’ici 2027 en convertissant ses deux dernières centrales, Cordemais et Saint-Avold, à la biomasse.
– Tripler la production des pompes à chaleur : l’interdiction des chaudières à gaz n’aura finalement pas lieu. En revanche, Emmanuel Macron souhaite « accompagner les ménages pour s’équiper de pompes à chaleur » qui permettrait de réduire les émissions et de réaliser des économies d’énergie.
– 1 million de voitures électriques produites en France : le président est revenu sur l’électrification des véhicules en promettant, d’ici à la fin du quinquennat, en 2027, la production en France d’1 million de voitures électriques en réindustrialisant « par l’écologie ». Il s’engage à finaliser le leasing d’ici à la fin de l’année qui permettra la location à bas coût d’un véhicule électrique.
– La vente à perte des carburants abandonnée : le président de la République a fait marche arrière à ce sujet et demande aux distributeurs de vendre « à prix coûtant ».
En parallèle, Emmanuel Macron a annoncé la reconduction de l’aide de 100 euros par voiture et par an à destination des travailleurs les plus modestes mise en œuvre au début de l’année 2023.
Le chef de l’Etat doit détailler aujourd’hui sa feuille de route pour les 4 prochaines années qui doit permettre à l’Hexagone de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les annonces du président, nous vous laissons avec cet article de BFM.